Loading...

Développement

L’œuvre missionnaire de l’Église pour Christ a été fondée en 1950 à Herbligen-Wydibühl. À l’occasion de cette journée mémorable, le fondateur de l’EpC Fritz Berger, décédé peu de temps plus tard, avait encore adressé cette parole à l’auditoire: «Ne voulons-nous pas croire davantage et faire davantage confiance à Dieu?» Quatre ans plus tard, le 26 août 1954, trois premiers missionnaires partirent pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils présentèrent la Bible aux habitants du pays et leur prodiguèrent une aide médicale de base. Ils donnèrent aux enfants la possibilité de se rendre à l’école et mirent sur pied des projets d’aide complets et durables. Les Églises en Suisse et en Allemagne furent saisies d’un zèle missionnaire sans précédent. Bientôt, l’envoi de nouveaux collaborateurs permit de se rendre dans des régions non atteintes du pays et d’établir de nouveaux contacts.

Après 20 ans de travail dévoué de la part de nombreux collaborateurs européens et autochtones, l’Église papouasienne «Evangelical Brotherhood Church» (EBC) a été officiellement fondée. Aujourd’hui, l’EBC compte plus de 900 lieux de cultes en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les missionnaires restent demandés. Avec leurs dons et leurs compétences, ils rendent de précieux services à ce travail toujours en pleine croissance.

C'est en  Papouasie-Nouvelle-Guinée que le travail missionnaire de l’EpC est le plus étendu. L’amour de Dieu a continuellement incité des membres de l’Église à quitter leur pays pour annoncer et témoigner de la Bonne nouvelle de Jésus à des hommes et des femmes d’autres cultures.

En 1972, un premier couple a été envoyé en  Autriche , où nous sommes aujourd’hui actifs dans la région de la Carinthie (Kärnten).

Dans les années 1970, des membres de l’Église ont ressenti un important besoin dans les pays d’Europe de l’Est, à l’époque communistes. Ils ont alors lancé à titre privé une initiative baptisée  Evangelische Bruderhilfe. Des bénévoles se rendaient dans les pays de l’Est pour apporter de la littérature chrétienne et des biens de première nécessité aux chrétiens persécutés. En 1991, l’ « Evangelische Bruderhilfe » a été officiellement intégrée à l’EpC. Notre travail se concentre aujourd’hui essentiellement sur les grands besoins spirituels de la jeunesse.

Un couple missionnaire a été envoyé au  Canada en 1997. Par la suite, une Église évangélique a vu le jour à Farnham. Aujourd’hui, le travail pastoral est confié à une famille suisse, qui travaille en partenariat avec la direction locale de l’Église.

Un centre de coordination pour la littérature chrétienne a été établi en 2000 à Accra, la capitale du  Ghana. Quelques années plus tard, un premier couple missionnaire s’est rendu à Bimbilla, dans le nord du Ghana, pour apporter l’Évangile au peuple nanumba.

Le périodique «Mensaje de Paz» est édité en espagnol depuis 1979. Afin de répondre aux besoins croissants en Amérique latine, nous disposons depuis 2006 de collaborateurs en  Bolivie. Le journal «Mensaje de Paz» et le périodique pour enfants «Rescatados» visent à faire connaître la Parole de Dieu dans différents pays d’Amérique du Sud. Nos collaborateurs proposent en outre des séminaires et un suivi individuel afin de soutenir les chrétiens boliviens et les pasteurs. 

Nous reconnaissons que toutes ces opportunités nous ont été confiées par Dieu. Chaque possibilité d’œuvrer pour lui est donc à la fois un cadeau et une responsabilité. C’est pourquoi nous continuons de travailler avec zèle pour remplir la mission que Jésus nous a donnée d’aller jusqu’aux extrémités de la terre pour faire des disciples. Nous persévérons dans cette tâche!