Loading...

Église | Septembre 2023


Merveilles de la création - L’ouïe humaine

C’est jour de foire : un brouhaha de voix nous entoure. Tout à coup, quelqu’un m’appelle. Je reconnais tout de suite que cette voix m’est familière. Je sais aussi de quel côté me tourner pour suivre la voix. C’est une prouesse de l’audition humaine !



L’être humain peut distinguer jusqu’à 400 000 sons et nuances différents. Il est aussi capable d’étouffer les voix qui ne le concernent pas pour entendre celle qui est importante pour lui. En quelques fractions de seconde, l’oreille détecte par où les ondes sonores lui sont parvenues, ce qui permet d’identifier la direction de provenance du son. Elle peut discerner des variations de 0,00001 seconde !

L’oreille est un organe sensible, qui peut facilement subir des traumatismes, par exemple à cause d’un fort bruit d’explosion ou d’une exposition à des bruits permanents. Avec l’âge, l’ouïe devient moins performante. Par exemple, une personne jeune peut souvent mieux faire abstraction d’un environnement sonore bruyant qu’une personne âgée. Cela explique pourquoi les aînés se plaignent souvent du bruit, quand bien même ils entendent moins bien.

Nous avons parfois l’impression que notre Créateur est distant, qu’il ne s’intéresse pas à ce qui nous arrive. Nous nous sentons abandonnés. Il y a même des gens qui ne croient pas qu’il existe un Créateur et qu’ils devront rendre compte de leurs actions. Ces gens agissent alors avec méchanceté envers les autres. Le Psaume 94.9-10 dit à ce sujet :

« Celui qui a fixé l’oreille n’entendrait-il pas ? Celui qui a formé l’œil ne verrait-il pas ? Celui qui corrige les nations ne punirait-il pas, lui qui enseigne à l’homme la connaissance ? ».

Comme le psalmiste, j’en suis convaincu : celui qui nous a créés avec tant de sagesse et nous a donné des oreilles, lui aussi entend parfaitement ce que nous lui disons ! La Bible va plus loin encore : il connaît même nos pensées.