Église | Septembre 2023
La relation d’aide, une tâche précieuse

Les enfants de Dieu sont appelés à s’encourager et à se soutenir les uns les autres. Selon Ésaïe 50.4, c’est Dieu qui agit : « Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné le langage des disciples pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. Il réveille, oui, matin après matin il réveille mon oreille pour que j’écoute comme le font des disciples. » Il est néanmoins très utile de s’équiper pour ce ministère. Nous vous présentons donc ici quelques possibilités que nous connaissons et recommandons pour se former dans ce domaine. Le team de relation d’aide de l’EpC vous y encourage.
FORRAC
La formation de relation d’aide chrétienne FORRAC est axée sur la « finalité » et invite la personne aidée à passer du « Pourquoi ? » au « Pour quoi ? Dans quel but ? ». Elle oriente la personne à vivre à partir de la providence et des solutions qu’offre Jésus, afin d’entrer pleinement dans son héritage d’enfant de Dieu.
La formation se base sur deux livres de Manfred Engeli, psychothérapeute chrétien : « Makarios » et « les offres de Dieu ». Les parties théoriques sont complétées par des blocs pratiques.
FORRAC est bien plus qu’une formation, c’est une transformation personnelle. Depuis janvier 2022, date du début de ma formation avec FORRAC, j’ai pu grandir dans beaucoup de domaines de ma vie. Je sais à quel point ma propre foi peut encourager ceux qui cherchent de l'aide. La relation avec Dieu et les enseignements de la Bible ont beaucoup de poids dans cette formation. Nous apprenons à collaborer avec Dieu en nous inspirant du modèle que Jésus a donné. Nous travaillons beaucoup dans l’écoute, et cela à trois niveaux : l’écoute de la personne aidée, l’écoute de nos propres réactions en tant qu’accompagnant, ainsi qu’une sensibilité à ce que le Saint-Esprit peut nous mettre à cœur.
Journée d’information : samedi 07.10.2023 à Yverdon
Damaris Geissbühler
FERACPA
La formation FERACPA, Formation Européenne de Relation d'Aide Chrétienne pour les Personnes (sexuellement) Abusées, a formé des conseillers pendant plus de 20 ans en Suisse, afin de proposer un accompagnement spécialisé dans le domaine des abus. Cette formation est reconnue au niveau européen par l’ACC (Association des Conseillers Chrétiens).
Actuellement l’école ne prend pas de nouveaux étudiants, car elle arrête ses activités en Suisse, mais un comité est en route pour reprendre la formation en France. Les futures possibilités de formation seront publiées sur le site internet indiqué.
Wilfred Schindler
Famille je t’aime (FJA)
FAMILLE JE T’AIME propose une formation de relation d’aide avec 3 points forts :
• l’être (le travail sur soi)
• le savoir (les connaissances thématiques)
• le savoir-faire (la mise en pratique, l’apprentissage de l’accompagnement visant un changement)
La formation se déroule sur 3 ans avec 6 sessions par année, du vendredi soir au samedi soir ; et 1 séminaire par année de 2 à 3 jours. Les cours se déroulent sur différents sites en France. Avant chaque session, un travail de préparation personnel est requis. Il peut s’agir de la lecture d’un ou plusieurs livres, ou d’un travail écrit sur la thématique qui sera abordée durant la session. Durant les jours de formation, nous recevons des enseignements approfondis fondés sur la Bible. Des outils nous sont proposés, et par petits groupes nous apprenons la mise en situation de l’enseignement théorique.
Pour tous ceux n’ayant pas la possibilité de se déplacer sur un site de formation, FJA propose également une formation en ligne. Cinq modules sont dispensés sur huit semaines pour acquérir des outils bibliques, psychologiques et pratiques, afin d’accompagner et aider les personnes qui le souhaitent.
Une telle formation ouvre une nouvelle perspective face aux difficultés de la vie et offre un équipement utile pour savoir écouter, entendre les non-dits, encourager et accompagner ceux qui désirent changer en s’appuyant sur la Parole de Dieu. Comme un papa qui prend son enfant sur ses épaules lui donnant ainsi une autre vision du monde, cette formation peut te donner de nouvelles perspectives face aux épreuves de la vie.
Judith von Bergen
École biblique Wydibühl
L’école biblique Wydibühl transmet les bases bibliques de la relation d’aide et permet de s’équiper pour accompagner des gens qui passent par des temps difficiles. Quelques échos :
« C’était très intéressant de réfléchir en profondeur à notre relation avec Dieu et avec nous-mêmes. »
« Dans la relation d’aide, il ne faut pas être un expert pour donner des réponses, mais pour poser des questions. Cela me soulage de le savoir. »
« Ce cours m’a aidé à mieux me connaître, à discerner des mensonges et à les remplacer par la vérité. »
« J’ai pris conscience que Jésus a été blessé pour guérir. »
« J’ai beaucoup aimé les nombreux exemples pratiques. »
Matthias Roggli