Mission | Septembre 2023
Intervenir avant la crise
Vero (nom changé) désire se marier. Tout semble bien se passer : le jeune homme a un emploi, les deux familles sont d’accord, les deux ont un arrière-plan chrétien. Mais, coup de tonnerre, sa famille décide soudain de réclamer une dot exorbitante que la famille du jeune homme – qui vient d’une région pauvre — ne pourra jamais payer. Les négociations s’enlisent.

Bonheur trompeur
Les sentiments de Vero n’ont pourtant pas changé. Elle est en colère contre son père, qui ne cède rien. Quelque temps plus tard, Vero fait la connaissance d’un collègue de travail qui lui offre une oreille attentive. Elle tombe amoureuse de lui et, pour que rien ne s’oppose cette fois-ci à ses plans, elle s’enfuit avec lui et part vivre dans son village. Le temps passe. Dans la culture de Papouasie Nouvelle-Guinée, le couple est alors considéré comme marié. Mais il reste une montagne de dettes, car l’homme doit encore finaliser son divorce d’un premier mariage et la famille réclame un paiement échelonné de la dot. Ce mauvais départ a des répercussions sur la suite du mariage.
De nouveaux supports d’enseignement
Nous connaissons Vero personnellement. Son histoire, c’est celle de nombreux autres jeunes qui ont certes grandi dans un contexte chrétien, mais qui doivent surmonter toutes sortes d’obstacles et de préjugés lors du choix d’un conjoint. Ces jeunes gens, nous les aimons, nous voulons les aider et contribuer aussi à des mariages solides.
Cette année, nous avons publié une première brochure comprenant 10 leçons pour les groupes de jeunes. Ce matériel est utilisé un peu partout dans nos Églises. En collaboration avec des collaborateurs autochtones, nous élaborons d’autres brochures abordant des thèmes importants pour la jeunesse. Le choix d’un partenaire est l’un de ces thèmes. En outre, une équipe composée de quatre couples travaille depuis quelque temps à la rédaction d’un support d’enseignement visant à renforcer les couples et les familles.
De nouvelles histoires de vie
Comme beaucoup d’autres, Vero et sa famille ont fait de mauvais choix qui s’inscrivent désormais dans leur histoire. Avec ces moyens d’enseignement, nous voulons permettre que d’autres jeunes puissent écrire une autre histoire, dont Jésus sera l’auteur. Voulez-vous nous soutenir dans l’élaboration de ces supports ? Merci pour vos prières !