Loading...

Église | Septembre 2022


Le cours pour couples

Une lumière tamisée, des bougies éclairées, de la musique romantique, des fleurs sur les tables : tout est prêt pour la cinquième des six soirées qui composent le cours pour couples. Les huit couples inscrits arrivent et cherchent leur table. Après une brève bienvenue, nous savourons un délicieux repas en tête-à-tête.



Des réflexions pour la vie à deux
Après ce succulent repas dans une ambiance plaisante, le cours démarre à 20 h. Nous visionnons des vidéos de Sila et Nicky Lee sur le sujet du jour. Ces vidéos remises au goût du jour sont captivantes. Avec humour et pédagogie, les intervenants abordent des thèmes comme les fondements d’une relation solide, l’art de la communication, la résolution des conflits et le pardon. Ce soir, il est question de l’impact de la famille.

« Ce cours nous a permis de passer du temps de qualité à deux. Il suscite des discussions profondes et nous rappelle des aspects importants de la vie de couple. » Feed-back d’un participant.

Les relations avec la famille
Lorsque nous nous marions, notre relation avec nos parents change profondément. « C’est pourquoi l’homme [et la femme] quittera son père et sa mère ... » (Genèse 2,24). Le verbe « quitter » ne désigne pas tant une distance géographique qu’une indépendance émotionnelle. Nous créons un nouveau « centre de gravitation » et notre loyauté revient en premier lieu à notre conjoint. ... Des familles dont nous sommes issus, nous apportons avec nous un mélange d’expériences : parfois bonnes, parfois différentes de celles de notre conjoint, parfois mauvaises, parfois même douloureuses. Notre conjoint peut devenir la cible d’une colère ou d’une rancune passée que nous avions réprimée. Il est donc important de pardonner, c’est-à-dire d’être libéré de la douleur. (Tiré de : Der Ehe-Kurs, 2021, Gerth Medien)

Des discussions animées
Entre deux séquences vidéo, chaque couple discute en tête-à-tête et réfléchit aux relations au sein de sa famille : sont-elles une source d’énergie pour le couple ? Y a-t-il des choses qui suscitent des conflits ? Les relations de l’un et de l’autre avec la famille dont il est issu ont-elles un impact bénéfique ou négatif sur la vie de couple ?

« De bonnes pistes pour discuter des différents sujets et réfléchir aux points importants pour nous, que nous essaierons de mettre en pratique ... » Feed-back d’un participant

Notre vision
Avec le team Couple et famille, nous rêvons de proposer un cours pour couples (7 rencontres en tête-à-tête) dans chaque région de l’EpC, car nous sommes convaincus qu’il vaut la peine d’investir dans la relation de couple.   https://family.epc.onl