Loading...

Église | Semptembre 2021


Renouveaux spirituels – Partie 2

Il est parfois fulgurant, mais cantonné à une région. D’autres fois graduel, mais prenant une ampleur mondiale. Chaque renouveau spirituel est différent. Voici quelques exemples de réveils qui ont eu de profondes influences culturelles.



Un réveil avec un grand R : la Réforme
Le contexte

Nous sommes au Moyen Âge. La plupart des gens ne connaissent pas la Parole de Dieu. Ils ont peur de l’enfer et donnent tout ce qu’ils ont pour acheter des indulgences et éviter ainsi d’être punis pour leurs péchés. L’alcoolisme et l’immoralité sont très répandus et occasionnent beaucoup de détresse et de pauvreté.  

Un retour à la Bible

Vers l’an 1400, quelques hommes, dont John Wycliffe, traduisent et diffusent la Bible, dont ils reconnaissent l’autorité divine exclusive. 

Un temps de réveil

Environ 100 ans plus tard, Martin Luther s’éveille à la Bonne Nouvelle de la grâce et de la bonté de Dieu. Avec Zwingli, Calvin et les autres réformateurs, il propage l’Évangile à travers le monde.

De vastes conséquences

La puissance transformatrice de l’Évangile ne nous libère pas seulement de nos habitudes pécheresses et de la peur de la mort ; elle donne aussi du sens à la vie, nous remplit de joie et nous rend attentifs à notre prochain. L’Évangile transforme la société : on reconnaît désormais la liberté de conscience et l’on promeut l’accès à l’éducation pour tous. L’honnêteté et le zèle engendrent une nouvelle éthique du travail, qui mène à la prospérité. Parce que le chrétien reconnaît que chaque être humain a de la valeur aux yeux de Dieu, des orphelinats, des foyers pour handicapés, des hôpitaux et bien d’autres institutions voient le jour. 

Un réveil dans ma vie
Il y aura toujours des renouveaux spirituels si nous accordons à la Parole de Dieu de la place dans notre vie et reconnaissons son autorité. Aujourd’hui encore, cela a un impact durable et béni.