Loading...

Mission | Septembre 2019


Dix lei disparaissent en deux minutes…

Dans le cadre de la vision 500+, nous organisons chaque semaine des rencontres pour enfants et adolescents dans les villages de Saliste, Amnas et Mag. Le but ? Annoncer l’Évangile aux enfants et les encourager à suivre Jésus. Notre désir est aussi de les intégrer à l’Église locale et d’entrer en contact avec leurs parents.


Club pour enfants parmi les Roms


De nouveaux enfants nous rejoignent
En début d’année, trois garçons sont venus grossir les rangs à Mag. Ils étaient très impliqués dans les activités et écoutaient attentivement les histoires bibliques. De retour chez lui, Alex a raconté à sa maman ce qu’il avait fait au club d’enfants et lui a récité fièrement le verset biblique qu’il avait appris. Sa maman, de confession orthodoxe, s’est fâchée : « Tu écoutes ce que racontent les convertis ? » Malgré tout, Alex et ses amis continuent de participer à nos activités, ce qui est pour nous un sujet de reconnaissance.

Camp pour adolescents durant l'été

Des camps de vacances durant l’été
Les vacances d’été durent trois mois. Nous en profitons pour organiser des camps de jour dans ces différents villages, en plus des camps pour enfants et adolescents qui ont lieu à Saliste.
Les enfants apprécient ces camps de jour, car ils reçoivent de l’amour, de l’attention et des encouragements. Nombre d’entre eux n’ont pas cette chance, ni à la maison ni à l’école. En Roumanie, on trouve plusieurs groupes ethniques dont les habitudes et les modes de vie sont parfois très différents. C’est un défi pour nous les moniteurs. Il est difficile de discerner précisément les besoins des enfants et d’y répondre. Par exemple, lors d’une rencontre pour adolescents, nous avons abordé le sujet « travailler et épargner ». Un jeune Rom ne comprenait pas qu’il pouvait épargner pour son avenir, cette idée lui semblait bizarre : « si je reçois dix lei, ils disparaissent en deux minutes ; cent lei, en quinze minutes. Quand j’ai de l’argent, je le dépense, je ne le mets pas de côté … » Nous voulons avant tout que le message biblique transforme le cœur de ces enfants, pour avoir ensuite des répercussions dans leur vie pratique.

Priez pour la rentrée scolaire et la reprise des rencontres pour enfants et adolescents à la mi-septembre. Demandez à Dieu de diriger les moniteurs et de les remplir de sagesse et d’enthousiasme.