Loading...

Église | Novembre 2019


Vrai – Juko 2019

Des jeunes réunis pour louer Dieu, des messages passionnants, des grills enflammés, du café et des ballons colorés : bienvenue à la JUKO.



Fausses montres
Cette année, la conférence de jeunesse de l’EpC a eu lieu à la Parkarena de Winterthour. Son thème ? VRAI ! Quelque 700 jeunes ont répondu présent. Andreas Moser les a encouragés à être vrais dans un monde où les fausses Rolex et les réseaux sociaux sont omniprésents. La grâce et la patience de Dieu, a-t-il rappelé, nous empêchent de faire la même expérience qu’Ananias et Saphira, qui ont trompé les apôtres pour être bien vus des hommes (Actes 5).

Partage et créativité
Durant la pause de midi, les stands de nourriture et les grills ont connu une forte affluence et chacun s’est cherché une place à l’ombre, sous les arbres, par des températures encore très estivales. Dans une atmosphère très conviviale, je me suis approchée du coin café où l’on proposait non seulement de la glace et des gâteaux, mais aussi de délicieux cafés glacés. À l’entrée, on m’a demandé d’enlever mes chaussures. Les tables et le sol du coin café étaient entièrement recouverts de papier blanc. Chacun pouvait se servir de feutres ou de peinture pour réaliser de petites œuvres d’art tout en discutant avec d’autres convives.

Vécu
En début d’après-midi, divers ateliers thématiques étaient proposés. Puis, tout le monde s’est réuni pour une table ronde : quatre personnes d’horizons variés ont donné de vraies réponses à de vraies questions. Cette table ronde a été suivie d’une heure de chant et de louange à Dieu, avec la possibilité de s’éclipser pour faire une halte dans le lieu du silence, une salle dédiée à la prière et à la réflexion. À côté de cette salle, des personnes plus âgées ont passé toute la journée à prier pour la JUKO et pour la jeunesse.

Ôter les masques
Le soir, Daniel Glausen a raconté que malgré son déguisement de Mister X, on l’avait reconnu à ses chaussures. « Tu n’as pas besoin de te cacher derrière un masque, Dieu ne reconnaît pas seulement tes chaussures, il voit tout de toi. » Par ces paroles, Daniel a encouragé l’auditoire à s’approcher de Dieu avec courage, parce qu’il connaît nos pensées les plus intimes et nous accepte malgré tout. Jésus a préparé un feu et des poissons pour Pierre, mais il a fallu que Pierre se jette à l’eau. Nous pouvons venir à Jésus tels que nous sommes. Il nous attend.