Loading...

Église | Mars 2023


Que ta volonté soit faite : une fatalité ?

Dans la détresse ou l’épreuve, on peut être tenté de se demander : était-ce vraiment la volonté de Dieu que cela se passe ainsi, que je traverse cette souffrance ? Nous sommes déçus, blessés, nous nous sentons parfois trahis.



Dieu est-il toujours bon ?
Avant, quand tout allait bien, l’amour de Dieu pour moi était palpable. C’était facile de dire : « Dieu, tu es bon ! » De chanter, de louer Dieu. De prier : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Mais qu’en est-il quand tout va mal ? Qu’en est-il alors de la bonté de Dieu ? Ne serait-il pas plus facile de prier : « Que ma volonté soit faite sur la terre comme au ciel » ? Je sais bien comment Dieu devrait agir. Avant, quand tout allait bien pour moi, d’autres souffraient. Pourtant, je disais : « Que ta volonté soit faite ! »

La sagesse de Dieu
Et si tout se passait selon ma volonté, suis-je certain que tout irait bien ? Que signifie donc « tout » ? Ma vision est limitée, comment pourrais-je garder la vue d’ensemble ? Dans Romains 11.33-35 (PDV), Paul écrit à ce sujet : « Que la richesse de Dieu est immense ! Que sa sagesse et sa connaissance sont profondes ! Qui expliquerait ses décisions ? Qui comprendrait ses projets ? Comme le déclare l’Écriture : Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a pu être son conseiller ? Qui lui a donné le premier quelque chose, pour recevoir de lui un paiement en retour ? ».

Mon rôle
En conséquence, Paul écrit ensuite : « Frères et sœurs, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous invite à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant… » (Romains 12.1). Nous avons donc un rôle actif à jouer pour contribuer à manifester la gloire de Dieu sur cette terre.

Faire confiance à Dieu
Sommes-nous donc impuissants, livrés à la volonté de Dieu ? Oui ! Mais cela n’a rien de négatif, car nous pouvons faire confiance à l’amour et à la sagesse insurpassable de Dieu. Il promet d’ailleurs de sécher lui-même les larmes de nos yeux (Apocalypse 21.4). 

Prière
« Je le reconnais, tes œuvres sont saintes, tu ne fais pas d’erreur. Je me confie en toi et trouve le repos. Mon Dieu, que ta volonté soit faite. Que tu donnes ou reprennes, une seule chose compte à mes yeux : Tu me purifies car tu m’aimes. Mon Dieu, que ta volonté soit faite. »

Johanna Meyer