Loading...

Église | Mars 2023


Inspirations pratiques

Comment adopter concrètement un style de vie responsable ? Les citations ci-après sont tirées de la vie pratique. Inspirez-vous de ces témoignages et confiez-vous en Dieu : c’est sûr, il vous dirige pour agir à sa gloire.



Quel est ton style de vie ? À quoi accordes-tu de l’importance pour vivre de façon responsable ?
______________________________________

Pour les petits trajets, j’utilise le vélo plutôt que la voiture.

EM (51)

______________________________________

Que dirait Jésus à ce sujet ?

AH (57)

______________________________________

Quand je fais mes courses, j’essaie de privilégier les produits locaux ou européens. J’achète surtout des vêtements et des jouets de seconde main pour les enfants, que je trouve très souvent dans des bourses en ligne. Ce que je n’utilise plus, je le revends ou le donne. Et le vélo est mon principal moyen de transport.

Sue (38)

______________________________________

Vivre de manière responsable. Je ne prétends pas maîtriser le sujet. J’ai l’impression que c’est comme un puzzle trop grand pour que je parvienne à en assembler toutes les pièces durant le cours de ma vie. J’ai une responsabilité en tant que père et mari. En tant qu’employé aussi, vis-à-vis de mon supérieur et des clients. Enfin, mes habitudes de consommation ont aussi des répercussions sur mon environnement ( famille, emploi, société ). 

Concrètement, j’essaie de trouver un sain équilibre entre le travail et la famille. J’attache aussi de l’importance à des habitudes de consommation « durables », notamment en achetant des objets déjà utilisés. L’idée du style de vie minimaliste m’est sympathique. 

Pour résumer, je ne peux pas prétendre être un exemple dans ce domaine. Ma consolation, c’est de savoir que je suis un enfant de Dieu et je peux toujours lui demander avec joie de me donner de la sagesse et de me conduire.

Manuel (47)

______________________________________

Les habitudes d’aujourd’hui sont le caractère de demain.

NB (26)

______________________________________

Ouvrir mes yeux et ceux de mon prochain pour les réalités éternelles !

CL (55)

______________________________________

Pas plus que le nécessaire.

AK (40)

______________________________________

Investir (du temps et de l’argent) dans les gens plutôt que dans des choses.

JH (47)

______________________________________

Je m’efforce de poursuivre le mandat de prendre soin de cette création passagère, de la respecter et de la conserver conformément à cette devise : « utiliser la terre sans en abuser ». Mes parents m’ont enseigné à ne pas piétiner les champignons dans la forêt, détruire les fourmilières ou écraser les fleurs des champs. J’ai transmis cela à mes enfants. Nous achetons ce dont nous avons besoin, peu importe les offres attrayantes. Nos repas sont simples et bons, nous mangeons ce qu’il y a :-) … en général, assez pour être rassasié sans se sentir mal. Nous mangeons volontiers des restes le soir, c’est même parfois encore meilleur :-). Nous privilégions les choses robustes et qui durent aux marchandises bon marché dictées par les tendances, et nous sommes aussi prêts à payer plus pour cela.

Simon (55)

______________________________________

• Avoir de bonnes relations avec les autres.

• Être franc et honnête. 

• Ne pas gâcher les denrées alimentaires.

• Ne pas toujours miser sur des articles de marque.

• Réduire ma consommation de mazout en utilisant du bois. Garder des températures basses dans les chambres.

• Nous avons un grand jardin et des cailles qui nous donnent des œufs.

• Faire des pauses et dormir suffisamment.

Ines (50)

______________________________________

1. Ne pas laisser traîner des déchets. 

2. Nous recevons beaucoup d’habits de seconde main pour nos enfants. 

Barbara (38)

______________________________________

C’est important pour moi d’acheter si possible des produits de saison, par exemple pas de tomates en hiver. Il y a bien assez de choix dans les magasins. Je vais souvent à la brocante et presque tous mes meubles sont d’occasion.

Il y a quelque temps, j’avais décidé de ne plus acheter que des vêtements de seconde main, mais cela s’est révélé plus difficile que je ne le pensais. Actuellement, c’est un mélange. Mais j’essaie de porter mes vêtements le plus longtemps possible et de n’acheter que des choses dont j’ai vraiment besoin. Je n’achète pas non plus un nouveau smartphone chaque année. Quand il ne fonctionne plus, je le remplace par un téléphone d’occasion. 

Je me déplace souvent en train. En Europe, on peut facilement se déplacer dans de nombreux pays. C’est plus écologique que la voiture ou l’avion. En plus, dans le train, je peux faire toutes sortes de choses, passer du temps avec Dieu, lire et simplement, me détendre. 

Céline (26)

______________________________________

Nous achetons souvent des articles de seconde main sur des plateformes en ligne. Récemment, nous avons dû changer de machine à laver. Nous avons trouvé un modèle en très bon état près de chez nous, à bon prix. Nous trouvons aussi régulièrement de bons vêtements par ce moyen. 

C’est gagnant-gagnant et je trouve cela génial : l’acheteur et le vendeur sont tous les deux ravis de trouver un nouvel usage pour quelque chose dont l’un n’avait plus besoin.

Nous essayons aussi de réduire le gaspillage alimentaire. Nous avons récemment découvert la plateforme « Too Good To Go » qui permet d’acheter des invendus à prix avantageux.

B&M G (57)