Loading...

Église | juillet / août 2021


Renouveaux spirituels – Épisode 1

Beaucoup de chrétiens soupirent après un réveil. Dans cette série de cinq articles, nous allons aborder la question sous différents aspects en puisant aussi dans l’histoire de l’Église.



Que dit la Bible ?
Divers passages bibliques racontent comment Dieu est intervenu avec puissance et comment des hommes et des femmes se sont tournés vers lui sans compromis. Je pense par exemple au mouvement de réforme qui a eu lieu à l’époque d’Esdras ou au jour de la Pentecôte à Jérusalem. Aux temps bibliques comme aujourd’hui, des croyants et des incroyants ont connu un réveil et leur vie en a été profondément transformée.

On peut demander un réveil. On ne peut pas le prévoir.
Lors d’un réveil, c’est Dieu qui agit. Nous ne pouvons pas forcer les choses par nos efforts ou nos œuvres. L’Esprit de Dieu souffle où il veut et quand il veut. Cependant, nous pouvons et voulons demander à Dieu d’agir avec puissance aujourd’hui !

Les caractéristiques d’un réveil
Lors d’un réveil, Dieu produit une conviction de péché, un amour profond pour Dieu et sa Parole et une vie spirituelle renouvelée. Cela se manifeste par exemple par un besoin de se réunir pour prier, de mettre sa vie en ordre et d’assainir des relations troublées. Quelle place ces choses occupent-elles dans votre vie ?

Dieu nous utilise
Si nous aimons Jésus et sa Parole et sommes décidés à appliquer concrètement ce que Dieu nous révèle, alors nous sommes des chrétiens éveillés que Dieu peut utiliser pour bénir celles et ceux qui nous entourent. Est-ce votre cas ?