Loading...

Mission | juillet /août 2019


Un potentiel d’avenir

Une joyeuse équipe. Ils rient, discutent, s’amusent. Huit adolescents assis autour de notre table de salon. Un feu brûle dans la cheminée. Pleins d’entrain, les ados entonnent un chant. Puis ils écoutent attentivement le message intitulé « Stars et idoles : qu’est-ce qui compte vraiment ? ». Ils cherchent dans leur Bible les passages indiqués. Après le message, nous faisons quelques jeux avant de passer à table. Qu’on leur serve une soupe, des saucisses, des frites ou des pizzas : ils sont toujours contents et reconnaissants.


Nos ados aiment aussi bricoler


Un développement encourageant
Quand nous nous sommes installés en Carinthie il y a cinq ans, quelques membres de l’Église avaient déjà pris l’initiative d’organiser de temps en temps des rencontres pour adolescents et jeunes adultes. Ils ont ainsi ouvert la voie au travail parmi la jeunesse. Historiquement, les jeunes de notre Église en Autriche assistaient aux rencontres pour adultes, il n’existait rien pour les adolescents spécifiquement. Par conséquent, certaines questions n’étaient jamais abordées. Il était difficile de traiter des sujets particuliers, car il n’y avait pas dans l’Église un espace dédié aux jeunes. À notre arrivée, nous avons mis sur pied des rencontres pour adolescents. Au début, ils étaient trois à y participer régulièrement. Ils sont aujourd’hui une dizaine. Ce développement nous encourage beaucoup.

Un week-end à la montagne avec les ados

Un lieu pour se rencontrer, poser des questions et discuter
Le travail parmi les adolescents et les jeunes adultes était l’une des principales raisons pour lesquelles on nous a envoyés comme missionnaires en Carinthie. Notre désir est de nous impliquer dans la vie de ces jeunes, de les accompagner, de nous intéresser à leurs questions, à leurs joies et à leurs peines. Lors de nos rencontres, nous abordons délibérément des sujets pratiques. « Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? » Cette question a déjà donné lieu à d’intéressantes discussions. Nous voulons prendre le temps de répondre aux questions des ados.

Une place pour le jeu, le sport et le rire
Les habitants de Carinthie sont très chaleureux. Toutes sortes d’activités en commun sont donc aussi au programme : jeux de société, mini-golf, luge, bricolages et engagements pratiques, il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, la Carinthie est une très belle région à toute saison. En hiver, nous avons spontanément organisé une sortie pour faire du patin sur un lac gelé. Malgré les températures glaciales, l’après-midi s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Ces activités sont l’occasion d’apprendre à se connaître et permettent toutes sortes de discussions.

Les ados deviennent des adultes
Les jeunes peuvent participer aux rencontres pour ados jusqu’à l’âge de 16 ans. Ensuite, ils peuvent rejoindre le groupe de jeunes. Le travail parmi les adolescents et les jeunes n’est pas un projet parallèle à l’Église. Au contraire, notre désir est de montrer aux ados qu’ils font partie de l’Église, qu’ils y sont importants et appréciés. Ils participent aussi aux cultes, en présentant par exemple à l’Église un chant qu’ils viennent d’apprendre. Deux vendredis par mois, les ados se réunissent pour des cours d’instruction. En l’espace de trois ans environ, ils approfondissent ainsi les fondamentaux de la foi chrétienne. Après trois ans, nous organisons une fête.

Qui veut bien prier pour que les ados continuent de croître dans la foi et deviennent de fidèles témoins de Jésus ?