Loading...

Église | juillet /août 2019


actuel fête ses 100 ans

100 ans ? Cela fait pourtant seulement deux ans et demi que le magazine actuel existe ! C’est vrai, mais actuel a remplacé la Friedensbotschaft, dont le premier numéro paraissait il y a 100 ans exactement.


Première parution de la Friedensbotschaft


10 avril 1919
Lors d’une séance du comité chez Fritz Berger à Kalchofen, on propose de créer un journal mensuel avec des informations, des réponses à des courriers et des « prédications ». « L’idée a beaucoup plu à tous. Mais rien de concret n’a encore été décidé », rapportait Hans Gurtner, le secrétaire.

Protocole du 19 juillet 1919

15 juillet 1919
Parution du premier numéro sous le titre de « Friedensbotschaft – un message de paix pour les enfants de Dieu et ceux qui veulent le devenir ». Selon Hans Gurtner, il permet notamment l’impression de réunions et d’études bibliques. Hans Gurtner recommande d’apprendre l’art de la sténographie, ajoutant que cela « n’attriste pas le Saint-Esprit ». Cette remarque nous dévoile qu’à l'époque déjà, les nouveautés technologiques étaient combattues, comme n’étant pas spirituelles.

19 juillet 1919
Lors d’une séance extraordinaire du conseil des frères, quelque 25 frères reçoivent le premier numéro de cet imprimé. Les buts sont les suivants : édifier, transmettre et amener des gens à Jésus- Christ, le seul Sauveur. Le secrétaire Hans Gurtner est nommé rédacteur, il doit toutefois soumettre chaque article au frère Fritz Berger pour vérification. Hans Stucki, le président d’alors, signe.

ab 2017
Cette publication a dès lors été une grande bénédiction pour l’Église sous le nom de Friedensbotschaft / Message de Paix jusqu’à fin 2016 et sous celui d’actuel depuis un peu plus de deux ans. L’introduction du magazine actuel a permis de réunir deux publications, le Message de paix et l’Info Mission. Nous croyons qu’il continue de servir à l’encouragement et à l’édification de l’Église.