Loading...

Mission | Décembre 2022 / Janvier 2023


Un gouffre sans fond

Il y a quelques semaines, je me rendais dans un petit village un peu à l’écart, sur les Hauts-Plateaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée. À mi-chemin, un homme ivre s’est approché de moi et a spontanément décidé de m’accompagner afin de « protéger l’homme blanc ».



Engageant la conversation, je lui ai demandé s’il connaissait Jésus et la Bible. Sans perdre une seconde, il m’a récité Jean 3,16 en balbutiant un peu. Le jeune homme connaissait certes ce verset de la Bible, mais il n’en comprenait pas le sens.

Apprendre par cœur
Cet incident m’a montré d’une part ce que nous avons petit à petit perdu, en Europe, ces dernières années, et d’autre part, ce qui manque en Papouasie-Nouvelle-Guinée : dans le monde occidental christianisé, nous n’assimilons plus la Parole en l’apprenant par cœur. En PNG, où apprendre consiste en grande partie à mémoriser, nous constatons que l’apprentissage par cœur est comme un gouffre sans fond. Sans « fond », c’est-à-dire sans explication, sans réflexion, sans compréhension guidée par le Saint-Esprit, la Parole de Dieu n’est qu’une coquille vide. Elle n’est qu’accumulation de mots, de phrases et de versets sans signification profonde.

Méditer
Dans Luc 2,19, la Bible nous donne un précieux conseil : « Marie gardait le souvenir de tout cela et le méditait dans son cœur. » La Parole, il faut l’apprendre par cœur, mais aussi la méditer ! J’ai pris l’habitude de poser des questions lorsque quelqu’un récite un verset de la Bible. Que signifie-t-il ? Qui a dit ou écrit cela ? Que nous apprend-il ?

Allons-nous relever le défi d’investir du temps et de l’énergie pour apprendre des versets de la Bible par cœur, aujourd’hui encore ? Chacun pour soi, mais aussi les parents avec leurs enfants. Mais pas sans avoir discuté de la signification de ce verset. Et si l’enfant est en âge de le comprendre, il est aussi utile de donner quelques indications sur le contexte et sur l’endroit où se situe ce verset dans la grande histoire de la Bible.

Un grand trésor
Ce n’est pas facile. Mais si nous transmettons la Parole de Dieu de cette manière dans notre entourage et notre famille, alors nous faisons comme Marie. Nous méditons la Parole dans notre cœur. Ainsi, par la connaissance et par la compréhension que donne le Saint-Esprit, la Parole de Dieu devient un grand trésor et une bénédiction inépuisable.