Loading...

Église | Décembre 2022 / Janvier 2023


L’ Évangile c’est plus que ... des émotions et des expériences

Le seul, l’unique Évangile de Jésus-Christ, c’est la puissance de Dieu qui sauve quiconque croit. C’est un message merveilleux à la fois dans sa simplicité et dans sa richesse insondable. Or, l’Évangile est parfois déformé, par exemple quand des expériences subjectives sont mises au cœur de la foi.



Ce qu’enseigne l’évangile mystique
L’adjectif « mystique » peut prendre plusieurs sens. Nous l’utilisons ici pour désigner un ressenti et des expériences subjectives dans notre relation avec Dieu. L’évangile mystique fait de ces expériences la composante principale de la foi. C’est ce qui m’émeut, qui me touche en mon for intérieur, qui détermine ce qui est important et vrai. Cette « foi du cœur » apparaît souvent comme une solution pour s’affranchir d’une foi dans laquelle on se sent à l’étroit ou qui semble dénuée de passion.

Pourquoi l’évangile mystique est réducteur
Les émotions font partie de la vie humaine. Rencontrer Jésus dans les Évangiles est une expérience très personnelle qui, pour de nombreux chrétiens, est liée à d’intenses émotions. Le disciple de Jésus passe aussi par toutes sortes d’émotions et d’expériences intimes dans sa vie de foi. Toutefois, si celles-ci passent au premier rang, alors la qualité de ma relation avec Dieu et mon assurance du salut deviennent le jouet de mon état émotionnel. Accorder trop de poids à ce que je ressens pose aussi problème dans ma façon d’aborder la Bible : trop souvent, des enseignements clairs de la Parole de Dieu ont été mis de côté parce qu’on pensait être conduit par Dieu et être en paix avec telle ou telle situation.

Pourquoi le vrai Évangile est meilleur
Tout chrétien aspire à une communion profonde avec Jésus. Nos sentiments n’en sont toutefois pas la clé. Le plus important n’est pas de me sentir proche de Dieu, mais de savoir que Jésus est proche de moi, même si ce n’est pas ce que je ressens en ce moment. La qualité de ma relation avec Dieu est garantie par la justification. Je n’ai pas besoin de la ressentir, mais je peux apprendre à y croire et à m’en réjouir. Quant à la vérité sur Dieu et sur moi-même, je ne dois pas la déchiffrer au gré de mes émotions changeantes, mais je la trouve dans la Parole inébranlable de Dieu et je peux y croire. Cette foi me sert de soutien et touche aussi mon cœur.