Loading...

Église | Avril 2020


Matinée Impulsion pour les responsables de chœur

« Jésus, à ton nom seul appartiennent l’honneur, la gloire et la louange. Tu es roi, tu es notre Seigneur ! » C’est par ce chant plein d’entrain que débute la matinée pour responsables de chœur, qui réunit quelque 40 participants.



Rétrospective
La matinée « Impulsions » pour les personnes impliquées dans la direction d’une chorale a eu lieu le 11 janvier 2020 à Berne. Après un bref message, trois directeurs de chœur se sont prêtés au jeu des questions et réponses. Ils ont parlé de leur activité et des défis qu’ils rencontrent. Après la pause, plusieurs ateliers étaient organisés sur différents sujets pratiques : conseils pour les directeurs de chœur, choix des chants, échauffement et techniques de direction. La matinée s’est terminée par une bonne raclette et des discussions animées.  

Il est bon de chanter les louanges de Dieu !
Nous voulons continuer d’entonner des chants de louange et de reconnaissance et entretenir avec zèle le chant choral. Le groupe de travail « Musique et chant » a élaboré un concept pour la prise en charge d’un chœur qui doit servir de motivation et de soutien. Plusieurs solutions concrètes y sont présentées. Pour obtenir ce document, s’adresser au groupe de travail « Musique et chant » (interlocuteurs) :
Matthias Käser: matthias.kaeser@gfc.ch
Loïc Burki: loic.burki@gmail.com

Un grand merci à toutes les personnes qui dirigent un chœur ou participent à l’organisation. Merci aussi à tous les chanteurs qui entonnent ces chants avec joie et enthousiasme. Persévérons ! Pour les chanteurs comme pour les directeurs, c’est un grand privilège que de chanter les louanges de notre roi !

« De nombreuses personnes ont reçu de bons conseils et un nouvel élan ce samedi matin. Nous avons remarqué que la direction de l’Église prend au sérieux les problématiques des chœurs et nous offre de l’aide. »

« C’est l’un des meilleurs événements auxquels j’aie participé dans le cadre de l’EpC. L’ambiance chaleureuse, les discussions animées, la table ronde et les ateliers m’ont encouragé. »

« Cette matinée laisse espérer que le chant choral n’a pas fini de résonner dans les Églises de l’EpC. Nous avons aussi reçu des conseils pratiques et toutes sortes de possibilités de soutien. »